La cuisine est le cœur créatif de la maison, où la préparation des repas nourrit le corps et rassemble les proches. 
Nous allons y trouver :

L’assistant Google :  Il s’agit d’une mini tablette avec enceinte connectée.

Les informations sont disponibles à la fois vocalement et par l’affichage sur l’écran. Cette tablette permet de commander certains appareils compatibles comme de l’électroménager, de la hi-fi-fi ou encore de la domotique (ampoules, prises, porte de garage, volets, etc.).

Toutefois, ces derniers le sont également avec Alexa.

Enfin, précisons que cet appareil fonctionne uniquement sur secteur.

Ce four encastrable chaleur tournante et vapeur est entièrement tactiles. Il est compatible avec les assistants vocaux Google et Alexa, mais les fonctions par commandes vocales sont limitées. De même, l’application peu accessible offre un accès limité aux fonctionnalités du four.  Ainsi, il n’est pas possible d’accéder aux modes de nettoyage. Il est également indispensable de placer des repères sur les boutons marche/arrêt ainsi que sur celui qui active le fonctionnement à distance pour activer la commande à distance par l’application ou avec les assistants vocaux. Enfin, la mise en service par une personne totalement aveugle est impossible, car il faut accéder aux paramètres internes du four via l’écran tactile.Il existe d’autres marques de four connecté plus accessibles notamment les modèles qui fonctionnent avec HomeConnect avec assistants vocaux intégrés.Certains d’entre eux possèdent des boutons physiques.De plus, l’application est très accessible.Les modèles Samsung sont également faciles à utiliser par une personne aveugle.

Il s’agit d’un robot cuiseur avec boutons physiques qui dispose également d’une connexion Bluetooth à un smartphone ou à une tablette via l’application Magimix. Cela permet d’accéder en temps réel aux différents paramètres de la recette afin de suivre son déroulé sans avoir à prérégler le temps de cuisson, le temps et la vitesse d’un programme.

Il est indispensable de disposer sous l’appareil la balance connectée prévue à cet effet. Cela peut constituer un inconvénient, car l’appareil est très lourd.

De plus, la connexion Bluetooth n’est pas toujours stable et ne s’établit pas aisément.

Toutefois, il est possible d’utiliser l’appareil sans connexion à condition de connaître par cœur les menus et sous-menus avec leurs paramètres par défaut de temps, de température et de vitesse.

Il dispose des mêmes fonctionnalités de connexion que le modèle précédent.

Cependant, l’appareil dispose d’une interface plus simple et de boutons physiques assignés aux différents programmes automatiques.

Quant à la programmation manuelle, celle-ci est très simple à mettre en place puisqu’on a recours à 3 touches. Il est important de connaître l’incrémentation de chaque paramètre.

À l’instar des machines Nespresso, cet appareil à capsules de thé et d’infusion est très facile à utiliser. Cette machine à thé ne comporte que 2 boutons (marche/arrêt, réglage de l’intensité du thé.)

La machine s’arrête automatiquement à la fin de chaque tasse.

La capsule s’insère très aisément.

Cet appareil n’est pas connecté et dispose de boutons physiques bien identifiables.

Toutefois, les indications de détartrages sont des voyants lumineux.

Il s’agit d’un micro-ondes complet dont les menus sont entièrement vocalisés. Plusieurs programmes automatiques de cuisson sont présents.

Lore

Il s’agit d’un modèle vocalisé qui dispose de nombreuses fonctions.

C’est une balance spécifiquement conçue pour les personnes déficientes visuelles.

Elle ne dispose pas d’un bol contrairement à la balance Vox 3000, également vocalisée.

m

C’est une carafe qui permet de mesurer les liquides.